Le Service de Soins Infirmiers A Domicile du Pays des Bauges (S.S.I.A.D.) est un établissement médico-social à but non lucratif et agréé par l’Agence Régionale de Santé (donc assimilé à un service public). - Voir la fiche missions du SSIAD

 

Il est un des maillons du maintien à domicile des personnes âgées et il intervient sur les 14 communes* du cœur des Bauges. Ses interventions sont entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie.

Ce service s’adresse particulièrement :

L’objectif du S.S.I.A.D. est de permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester à domicile dans les meilleures conditions possibles et il permet notamment :

L’équipe du service est composée d’une infirmière coordinatrice, d’aides-soignants et d’une secrétaire.

La mission générale du service est de proposer une aide dans les actes de la vie quotidienne, à travers un accompagnement global. Plus précisément, l’équipe effectue des soins d’hygiène et des aides à la toilette, des aides à l’habillage, des aides au lever, la pose des bas de contention, la prévention des escarres, la préparation au coucher, des soins relationnels, la préparation du pilulier et l’aide à la prise des médicaments, la surveillance de la tension artérielle … En partenariat avec les infirmiers libéraux du secteur, il effectue également des soins techniques (prise de sang, injections, pansements …).

Le S.S.I.A.D assure un suivi, une surveillance de l’état de santé en lien avec le médecin traitant. Il accompagne la personne de façon coordonnée dans son parcours de soins. Par ailleurs, il apporte une aide aux familles et autres aidants, afin de prévenir l’épuisement. Son rôle est aussi de lutter contre l’isolement, la douleur, les situations sociales difficiles, et toutes les difficultés liées au vieillissement et à la perte d’autonomie.

Cependant, le S.S.I.A.D n’effectue pas l’entretien du logement, les courses ou la préparation du repas. Cette mission relève d’autres acteurs du maintien à domicile et de l’aide à la personne, mais avec qui le service travaille en complémentarité.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’infirmière coordinatrice du service, Annie JUSTET par téléphone au 04.79.54.99.74 / 06.20.47.08.44 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*Aillon le Jeune, Aillon le Vieux, Arith, Bellecombe, Doucy, Ecole, Jarsy, La Compote, La Motte en Bauges, Le Châtelard, Le Noyer, Lescheraines, Saint François de Sales et Sainte Reine